http://www.cfe.gouv.qc.ca/publications/rapports.asp?categorie=1101104
« L’engagement des pères »
Rapport 2006-2008 sur la situation et les besoins des familles et enfants http://www.cfe.gouv.qc.ca/publications/pdf/rapport-peres-introduction.pdf
Extrait Intro:
C’est sur la paternité que le Conseil de la famille et de l’enfance a choisi de porter son attention pour élaborer son rapport annuel sur la situation et les besoins des familles. Ce choix s’explique par plusieurs raisons qui tiennent à la fois de l’actualité et de la mission du Conseil, plus particulièrement celle remplie au moyen de son rapport annuel. Au cours des dernières années, l’actualité a, à quelques reprises, ramené la question des pères à l’avant-plan, les revendications des groupes de pères attirant l’attention des médias.
Cependant, au-delà des quelques manifestations parfois bruyantes menées par ces groupes, nous sommes de plus en plus nombreux à être témoins de l’évolution tranquille du rôle des pères dans la vie de tous les jours, une évolution de plus en plus visible de la place que prennent les enfants dans la vie des hommes québécois.
Ont y mentionne les groupes de pressions des pères et F4J
Page 119 :
Annexe – Bref regard sur la paternité dans d’autres pays ou territoires. Dans l’objectif de situer le rapport annuel sur la paternité par rapport aux autres travaux gouvernementaux sur la question, il est intéressant de comparer la situation au Québec avec celle d’autres pays ou territoires. Cette brève présentation n’est pas le résultat d’une recherche exhaustive et, par conséquent, vise plus à donner une idée générale qu’à présenter des données précises. Le choix des pays présentés s’est fait en fonction de la littérature existante.
Dans l’ensemble, mentionnons que la question des pères et de la redéfinition de leur rôle dans la société est grandement liée à la montée du mouvement des femmes en Occident et à la fragilité des unions conjugales. Ainsi, la paternité se présente comme un enjeu dans toutes les sociétés où nous trouvons ces phénomènes (Europe, États-Unis, Canada anglais, Australie, Japon).
- En France, le père autrefois cantonné dans un rôle de pourvoyeur prend désormais beaucoup plus de place dans la vie domestique. La question de la perception des pensions alimentaires a été le sujet d’un vaste débat au milieu des années quatre-vingt. Celles-ci sont désormais perçues et recouvrées par les organismes chargés de verser les prestations familiales. Les modalités de garde à la suite d’une rupture ont également été débattues entre les tenants d’une garde conjointe automatique (Naouri) et ceux favorisant le respect du lien privilégié entre la mère et l’enfant (Berger). Notons également que les groupes de pères québécois entretiennent de nombreux liens avec les groupes et les experts français.
- La situation des pères a suivi presque la même évolution en Grande-Bretagne qu’en France ou au Québec. Jusqu’à très récemment, la loi britannique distinguait les droits et responsabilités des pères mariés de ceux qui ne l’étaient pas. C’est donc autour de cet enjeu que le débat sur la paternité se fait. Le montant des pensions alimentaires à verser à la suite d’une rupture d’union y est déterminé de façon administrative. Mentionnons également que c’est en Grande-Bretagne qu’a été fondé le groupe Fathers-4-Justice.
- Dans les pays du Maghreb, plus particulièrement au Maroc, en Algérie et en Tunisie, les pouvoirs publics ont réagi à l’évolution des mœurs familiales en cristallisant les droits des pères dans la législation. Des lois récentes y affirment notamment la tutelle de la femme mariée et l’autorité du père sur les enfants. Le débat sur la famille, et donc sur les pères, suit les courants contradictoires de l’islamisme et de la modernisation qui s’affrontent sous plusieurs aspects dans ces pays.
Malgré certains reculs législatifs, le débat sur l’exercice de l’autorité paternelle est engagé.
- En Australie, les groupes de pères exercent un lobbyisme très important auprès du gouvernement.
Ils ont même fondé leur propre parti politique, le Family Law Reform Party.(de moi : http://en.wikipedia.org/wiki/Family_Law_Reform_Party)
- En Allemagne et en Belgique, des groupes de pères réclament que la garde partagée devienne
la norme à la suite d’une rupture et que toutes autres formes de garde soient une exception.
De telles positions ont également été adoptées par des groupes de pères en France, au Canada et en Australie.
- Au Japon, bien que l’absence de repère quant à la paternité et la redéfinition du rôle paternel soient des enjeux, les fonctions parentales restent grandement divisées en complémentarité entre les sexes. La fragilité des unions reste un phénomène beaucoup moins important qu’au Canada.
- Aux États-Unis, le gouvernement agit beaucoup sur la question de l’engagement paternel (fatherhood initiative). Les déficiences à ce sujet sont considérées comme les responsables de la criminalité juvénile, du décrochage scolaire et du fort taux de suicide chez les jeunes.
Article du Devoir http://www.ledevoir.com/2008/09/24/207139.html paru en sept 2008 : Rapport du Conseil de la famille et de l'enfance - Les pères sont de moins en moins présents auprès de leurs enfants