Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Société

CLICANOO.COM | Publié le 27 octobre 2007

Sur leurs sites Internet, les papas exigent une “égalité parentale” en application de la loi de 2002. Ils reconnaissent en même temps que certaines circonstances rendent la résidence alternée difficile, voire impossible.

 

1. L’éloignement géographique est une contrainte majeure.  Certains pères choisissent de déménager, voire de refuser une promotion professionnelle, afin de se rapprocher de l’école des enfants.

 

2. L’allaitement d’un nourrisson est parfaitement accepté comme contre-indication majeure.  Cela se complique pour les bambins, car la France a perdu la mémoire de l’allaitement jusqu’au sevrage naturel (2 à 3 ans).

 

3. L’allaitement d’un bambin (après un an) reste incompris.  Certaines mères cachent leur allaitement, afin de ne pas être jugées “abusives” !  Les recommandations officielles en matière de nutrition infantile sont : 6 mois d’allaitement exclusif, puis poursuite de l’allaitement partiel pendant deux ans ou davantage.  Incompatible avec une résidence alternée les toutes premières années.  Cela n’empêche pas la Suède d’avoir à la fois d’excellents taux d’allaitement (20% à l’âge d’un an) et de résidence alternée.

 

4. La petite enfance.  Les professionnels sont partagés sur la résidence alternée pendant la petite enfance (jusqu’à 4-5 ans).  Certains y sont farouchement opposés, estimant que l’enfant est trop jeune pour supporter un changement régulier de repères.  D’autres considèrent que les troubles du comportement ont d’autres causes.

 

5. Le coût de deux résidences.  La résidence alternée coûte cher, car elle implique que l’enfant dispose de tout en double : chambre, vêtements, matériel de sport...

 

6. La violence familiale est une contre-indication majeure : les juges doivent protéger les enfants.  Malheureusement, des dénonciations calomnieuses entretiennent la confusion dans les esprits.  D’où l’importance d’une bonne information de tous.

 

VOS REACTIONS SUR

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=167566

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de la Vie de Pères
  • Le blog de la Vie de Pères
  • : Droit fondamental des parents, des enfants, à un logement suffisant, à la dignité humaine…
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives