Nouvelle de France
Daniel Pestel | 01.09.2008, 07h00
ILS ONT en commun le traumatisme de la séparation et se retrouvent plutôt pour oublier qu’en parler. Hier midi, une centaine de membres de l’Association française des solos (AFS) les parents séparés des antennes d’Ile-de-France et de Normandie s’étaient donné rendez-vous à la base de loisirs de Cergy-Neuville autour d’un barbecue de fin de vacances.
Un rendez-vous sous le signe de la gaieté, de l’amitié et de la tolérance. « Il s’agit de faire la fête tous ensemble. C’est Nadia, de Paris, qui a eu l’idée… », explique Florence, la coordinatrice.
Entre saucisses et merguez, les « solos » donnaient leur vision de ce qu’ils étaient venus chercher en adhérant à cette association pas comme les autres. « Sans Solos, je serais toute seule car ma séparation m’a privée de presque tous mes amis », explique une adhérente. « J’ai connu l’existence de Solos par une affiche à la crêperie de Fosses », explique Chantal de Marly-la-Ville. Ni une ni deux, la quadragénaire déjà membre d’une chorale et d’une association de randonnée s’est jointe aux familles éclatées.
Entre célibataires
« Dans les autres associations, on se retrouve avec des couples, tandis qu’à Solos on est entre célibataires », précise-t-elle pour justifier de son intérêt. Chaque nouveau membre rend impossible l’adhésion future de son ex. « Ça pourrait provoquer des problèmes qu’on ne souhaite pas », explique-t-on. Mais les règles de l’association de parents séparés ne sont pas trop strictes puisqu’elle accepte les célibataires. « Nous ne sommes pas pour autant un club de rencontre même s’il peut arriver que des couples se forment… », poursuit Chantal. Evelyne, de Saint-Brice-sous-Forêt, met en avant le côté pratique. « Dans les réservations, les chambres doubles reviennent moins cher que deux chambres simples. Avec quelqu’un d’autre de Solos, je pars en toute confiance », explique-t-elle. Au bord des étangs de la base de Cergy, l’ambiance n’était pas à l’apitoiement hier. Pas question de plomber les conversations en évoquant en cette période de rentrée les problèmes de garde et autres difficultés liées à la séparation. « On a sur notre site Internet un forum d’expression où on peut évoquer ses interrogations sur la pension alimentaire par exemple », explique Josiane, responsable de l’antenne de Pontoise.
Au fil de l’année, les solos se retrouvent très souvent pour des sorties ponctuelles, mais aussi pour passer des vacances ou des week-ends, à quelques-uns seulement ou en groupes plus importants.
Le Parisien