Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 00:52

[12/12/07]

Le divorce parental a un large impact sur la dépression chez les enfants devenus adultes, indique une étude de l'Université de Gand.

Les chercheurs ont étudié 4.727 hommes et femmes de l'Etude Panel des Ménages Belges. La recherche fait partie d'une étude effectuée à l'échelle internationale, et a été publiée dans le Journal of Divorce & Remarriage.

Il est généralement admis que les adultes ayant des parents divorcés ont un niveau de bien-être moins élevé, rencontrent davantage de problèmes émotionnels, et sont moins satisfaits avec les aspects sociaux et familiaux de leur vie.

La séparation des parents crée une rupture tant socio-économique que dans les relations interpersonnelles. Le père absent et le manque de temps peuvent affecter négativement les enfants.

Risque de divorce plus élevé

Il est prouvé que les enfants de parents divorcés, et plus particulièrement les filles, ont plus de risque de divorcer. Par ailleurs, leur propre risque de divorce augmente d'autant plus si leur conjoint provient lui aussi de parents divorcés.

Les enfants vivent difficilement l'inconfort financier lié à la nouvelle situation familiale. Ce qui plus tard peut les mener à évaluer négativement leurs propres capacités de réussite financière. Ce qui a un impact négatif sur leur santé mentale.

Leur risque plus élevé de divorce et l'appréciation subjective de leur situation financière sont deux mécanismes qui peuvent expliquer une plus grande tendance à la dépression chez les enfants de parents divorcés, concluent les chercheurs.


Communiqué par une aimable conseillère.

La source : guidesocial.be  --- Cliquer sur rubrique famille.

Voir article du 9 04 2008: 71 divorces pour 100 mariages.

Même sujet : article du 12 12 07 - Le divorce mène à la dépression... des enfants.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Will - dans Enfants
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Vie de Pères
  • Le blog de la Vie de Pères
  • : Droit fondamental des parents, des enfants, à un logement suffisant, à la dignité humaine…
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives