Droit fondamental des parents, des enfants, à un logement suffisant, à la dignité humaine…
CDP - asbl
Av. Eugène Plasky, 26
Bruxelles 1030
---
Tél : 02-735.88.48
Pour avoir retiré une femme de l’emprise d’un refuge de femmes battues et la rendre à son mari afin que le couple puisse continuer à protéger le cocon familial dans lequel vont grandir ses enfants. A l’encontre des engagements publics de tolérance zéro, j’OSE affirmer une tolérance totale, non pas pour le couple incapable de s’entendre, mais pour les enfants afin qu’ils se préservent de leur droit à garder un papa et une maman.
Dans l’histoire de ce couple, la mère quitta le domicile conjugal avec les enfants pour être prise en charge par un refuge de femmes battues. Il s’en suivi une procédure classique d’encadrement qui débute par un isolement de la dame, suivi d’une procédure de plainte, avec interpellation d’un juge d’instruction, de recommandations conditionnelles faite au mari « pour qu’il se soigne ! ». Ces gens n’allaient qu’appuyer la détermination de la demanderesse.
Notre intervention a permis d’éclairer sur le procédé de clientélisme dont cette dame allait être l’objet et le piège dont elle risquait de ne plus sortir. Isolée de son mari, il restait peu de place à la communication et à la réconciliation. L’engrenage de la rancune appuyé par la force institutionnelle risquait définitivement de broyer sa famille. Que la violence psychique risquerait d’être bien plus irrémédiable que la violence physique. Faut-il déviriliser ce mari de son autorité et de la détermination qui fait son atout familial ? Faut-il le piquer pour le rendre mou ? Un homme est bien plus fragile que tu ne le crois. Ce « fier » que tu as aimé a été rendu malheureux et des plus misérables lorsque tu lui as pris ses enfants, vidé sa maison. Lundi matin, il n’aura aucun goût à aller au travail.
En référence donc à la campagne contre la violence conjugale dont une manifestation est organisée aujourd’hui à Bruxelles sur le thème des « héroïnes », OSONS affirmer la tolérance totale, non pas pour le couple, mais pour les enfants afin de préserver leur droit à garder un papa et une maman.
Pour toute information sur ce dossier, voir
Kerim Maamer + 320475-547.807
CDP asbl - 26 Av. Eugène Plasky • B1030 Bruxelles • Belgique
Téléphone : +32 (0) 2 735 88 48 • www.justice-parentale.be • e-mail : info@justice-parentale.be